parenthèse points parenthèse

titre en toutes lettres

« Que reste-t-il de la solitude quand personne n’est là pour la constater ? Être seul certes mais pas sans miroir, c’est-à-dire pas sans le regard d’autrui qui fonde mon désir de solitude »

Adèle Van Reeth. Les chemins de la solitude, France culture

Pendant 3 jours un artiste (fildefériste et dessinateur) s’installe dans un espace public et s’y entraine plusieurs heures par jour…il note et dessine ce qu’il entend ce qu’on lui dit et construit une sorte d’ethnologie ludique spontanée, sans aucune méthode. Progressivement ses dessins envahissent l’espace. Le 4eme jour il propose un rendez-vous qui mélange fil, mots et textes captés…comme le film de ces quelques jour et construits en direct et dans le rapport au public, comme le lien reconstruit entre un artiste, un espace… et ce qui a cruellement manqués pendant la crise sanitaire : le public. Joyeux, simple et essentiel.

en savoir

Après L’Enquête et son leg presque subi faisant irruption dans son parcours d’artiste et l’emportant dans une enquête/révélation  intime et par ce travail de répétition solitaire dans l’espace public, l’artiste tente d’aller au-devant de notre solitude collective, dans les espaces ou elle se déploie, d’y collecter le leg ou le témoignage de chacun pour en composer une photographie vivante et incarnée et inviter chacun à contempler cette/son image. Un album rassemblant l’ensemble des textes et dessin collectés est composés à chaque implantation et sert de base au spectacle restitution en fil et en dessins.

DISTRIBUTIO


Ecriture, mise en scène et interprétation
Sébastien Le Guen
Contribution en cirque d’audace
Guy Périlhou
Arrangement sonore
Nicolas Beck
Aménagement caravane / Scénographie / constructions
Lonely Circus, Grégory Cadet
Administration
Hélène Garcia

PRODUCTION

Coproduction et accueil en résidence
Le Sirque, PNC nouvelle Aquitaine / Les scènes croisées, scène conventionnée de Lozère / CirQ’ônflex, Dijon / Archaos, PNC Provence Alpes côtes d’Azur
Soutien
Musée soulage et amis du musée soulage, Rodez Ministère de la culture, DRAC Occitanie / Conseil Régional Occitanie

 

 

 

vidéo