Compagnie de cirque
Lonely Circus, cirque familial depuis 1999 s’est toujours attachée à explorer les rapports entre cirque et théâtre au travers de créations tournées aussi bien vers la salle que vers l’espace public. Pour chaque création, elle fait appel à un metteur en scène ou collaborateur artistique différent : Nicolas Heredia, Blaï Mateu Trias ou Sébastien Le Guen pour les spectacles les plus récents. Elle a mené un travail de commande d’écriture à des auteurs pour une mise en fil de leur texte ( Gilles Moraton ou encore Filip Forgeau) pour Le galop du girafon qui l’a conduit à un travail de recherche et d’innovation autour des agrès d’équilibre (principalement les dispositifs autoportés de fil de fer, dont le girafon, structure cinétique en 2005.)
cirque ÉLECTRO
En 2008, le compositeur et musicien électro-acoustique Jérôme Hoffmann rejoint la Cie et cherche pendant près de dix ans avec Sébastien Le Guen le son du cirque ou ce qu’il y de cirque dans la musique live au travers de deux spectacles emblématique du cirque électro : le poids de la peau en 2009, fall fell fallen en 2012. En 2013 Sébastien Le Guen reçoit une commande du Festival d’Avignon et de la SACD dans le cadre des « Sujets à vif » à laquelle il répond toujours en compagnie de Jérôme Hoffmann et du contrebassiste slameur Dgiz ce sera Dans les bois qui marque un retour fracassant du texte dans l’univers de la cie. Lonely circus répond en 2015 à une commande de la Verrerie d’Alès d’un spectacle à destination du réseau de lecture publique, ce sera Le Rapport Berthier co-écrit aves le comédien Christophe Lafargue dit Garniouze et le musicien François Boutibou où l’objet livre contenu et contenant est abordé.
CIRQUE GRAPHIQUE
En plus de 20 ans l’auteur de cirque Sébastien Le Guen a déployé une œuvre au travers de lonely circus le menant du fil à l’agrès mobile de fil (le girafon), à l’objet choisi (le bois, les livres), aux objets subis (les pierres) avec pour centres cette mise en mouvement du corps par le déséquilibre propre au cirque et une quête de sens dans un travail d’écriture exigeant tourné vers tous les publics, tous les espace. En 2020, le leg par la veuve du clown Punch d’objets lui ayant appartenu lui permet par la nécessité d’investir la narration, de convoquer au plateau le dessin (auparavant réservé aux croquis et storyboard, comme autre acteur et objet de déséquilibre) dans l’Enquête. Fil, dessin et rapport à la mémoire et à la trace sont au coeur du processus de la dernière création pour l’espace public (…) parenthèse points parenthèse titre en toute lettres en 2022, deuxième volet du cirque graphique.)
Lonely circus a produit et exploité 11 créations pour plus de 1000 représentations en France et à l’étranger. Elle a été compagnie associée à la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque/Occitanie pendant 4 ans de 2006 à 2010 et compagnie associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée d’intérêt national – création marionnette et cirque pour 2018 / 2019 / 2020.